• J'ai du muguet 

    du beau muguet  

    qui fleurira au mois de mai 

     

    il s'agit d'une chanson qui accompagne un jeu de corde 

     

    0697_pdt


    votre commentaire
  • Poules et coq

    nous avons joué à être des poules qui picorent les graines et qui caquettent

    les garçons ont fait...les coqs....

    nous avons reconnu le "cocorico" à la clarinette

    puis....

    Poules et coq

    Poules et coq

    Poules et coq

    Poules et coq

    Poules et coq

    Poules et coq

     

     


    votre commentaire
  • après avoir écouté , puis regardé...

    nous avons essayé de nous imaginer dans une coque comme un poussin

    puis nous avons créé une danse

    et finalement...les enfants ont peint...

    Ballet des poussins dans leurs coques

     

    Ballet des poussins dans leurs coques

    Ballet des poussins dans leurs coques

     

    Ballet des poussins dans leurs coques

    Ballet des poussins dans leurs coques

     

    Ballet des poussins dans leurs coques

     

    Ballet des poussins dans leurs coques

     


    votre commentaire
  • chaqu'enfant a "fabriqué" une maraca avec une bouteille

    il y avait des grandes et des petites bouteilles, des plumes, des gommettes...

    chacun a fait comme il le voulait

    Sur le thème de la poule...

    Sur le thème de la poule...

    Sur le thème de la poule...

     

    Sur le thème de la poule...

     

    Sur le thème de la poule...

     

     


    votre commentaire
  • 299

     

    Le premier jour de mai, que barrai-je à ma mie? (bis)

    Refrain
     

    1. Le second jour de mai, que barrai-je à ma mie? (bis)
      Deux tourterelles.

      Refrain
       
    2. Le troisième jour de mai, que barrai-je à ma mie? (bis)
      Trois rats de bois.
      Deux tourterelles.

      Refrain
       
    3. Le quatrième jour de mai, que barrai-je à ma mie? (bis)
      Quatre canards volant en l'air.
      Trois rats de bois.
      Deux tourterelles
       

    votre commentaire
  • http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/ocarina.htm http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/2008/06/02/lettres-africaines-10-cest-la-derniere-lettre-mais-avant-de-partir-lecriture-dun-conte-pour-le-musee-de-la-musique/

     http://www.chercheursdesons.com/archives/category/entree_des_machinistes/index-3.html/

    Les biolons d'Olivier Richaume

     

                                          medium_olivier_biolon2.jpg                            Dans la longue tradition des instruments-bidons, voici les bien nommés Biolons. Inventés par le musicien, homme de théâtre et ethnomusicologue Olivier Richaume, leur principe de fabrication est d'une grande simplicité. Prenez une boîte métallique pour servir de caisse de résonance, un manche en PVC, un archet en fil de nylon et PVC, et vous obtenez un superbe violon-bidon à deux cordes. Et en plus ça marche, nous assure leur concepteur. Autour des Biolons, Olivier Richaume anime des ateliers de fabrication et de découverte à destination des enfants. Il est aussi l'inventeur des Kissy-frotte (bidon-psaltérion, scie sur table, griffasson, ...) dont je vous parlerai une autre fois. medium_biolon3.jpg medium_biolon2.2.jpg

     

     

    http://www.lugdivine.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=5256&virtuemart_category_id=590

    https://notedafrique.wordpress.com/les-flutes-peuls/

    http://www.adaca.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=71:instruments-de-musique&catid=43:musique&Itemid=74

     lES AEROPHONES:
     Un aérophone est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations créées par une colonne d'air provenant du souffle d'un instrumentiste, d'une soufflerie mécanique ou d'une poche d'air.
    Ce sont les instruments à vent comme par exemple les flûtes. En Afrique on rencontre différents types de flûte en bois, en corne ou en roseau.
     la flute traversière à l'africaine:

    flutpeule

      Il existe deux types de flûte : la "flûte peule", jouée par les peuls, et la "flûte mandingue", jouée par les Malinkés. La différence se fait principalement au niveau du répertoire musical mais également dans les techniques de jeu et de solo, ainsi que dans la gamme utilisée et les instruments qui l’accompagnent.

    L’instrument est sensiblement le même : la flûte peule est généralement plus longue, avec de plus gros trous et plus espacés, la décoration est différente : les Malinkés la recouvre le plus souvent de cuir et de cauris, tandis que les peuls la laisse sans décoration, la recouvre de tissu ou de scotch.

    La flûte guinéenne, qu’elle soit malinké ou peule, se caractérise par une technique de jeu spécifique : on joue parfois avec la gorge. Lorsqu’on souffle une note les cordes vocales vibrent afin d’obtenir la même note. Le son cumulé de la flûte et de la gorge donne un effet spectaculaire. Cette technique permet aux flûtistes de véritablement parler dans leur flûte : les Malinkés peuvent parler en utilisant les mêmes intonations que les louanges des griots. Parfois des mots s’échappent sans que la note soit soufflée.
    On peut alors clairement comprendre la particularité de jeu de cette flute qui est que l'on chante les notes en même temps qu'on les joue ce qui amplifie fortement le volume (on peut jouer sans micro sur des percussions!) et donne un côté chantant très léger typique de la musique d'Afrique de l'ouest.

    Cette flute à embouchure rectangulaire et entourée de cire peut être considérée comme un instrument semi harmonique à trois trous. On y produit une gamme diatonique sur plusieurs octaves car le tube, dû à sa forme, produit beaucoup d'harmonique de chaque note.

     

    barbara-ramdine-didier-sitcharn-la-guitare-de-moussa-(conte-musical-partitions-incluses)-

    Mis à jour le 10.05.14

    La guitare de Moussa (conte musical, partitions incluses)


    Barbara / RAMDINE Didier SITCHARN



    RAMA SITA       Référence: 9790707059015


    1 vol. (14 p.) - Bressuire - 2014

    Rayon:   POUR LES ENFANTS  >  Contes musicaux  >  


    14.90 € EN STOCK
     
     
     
     



    L'éveil à l'extraordinaire,au courage et à la solidarité chez notre jeune Moussa, qui apprend la Vie tout au long d'un chemin initiatique où se mêlent rêve et réalité. Un conte musical riche en symbolique -à raconter et à jouer- qui invite tous les curieux et amoureux de la vie à (re)découvrir une partie de l'univers musical ouest-africain, grâce aux partitions incluses et à l'enregistrement "guitare classique" des 5 morceaux.
    La musique originale est composée par Didier RAMDINE, enseignant/chercheur et auteur-compositeur, spécialiste des musiques afro-caribéennes traditionnelles. 

    Bonne découverte de ce fascicule qui inaugure une collection ouverte sur le monde et adaptée pour la jeunesse.

     

     

     

    (bestiaire:Poulenc,Satie,Stravinsky)
    Chant et récitante : Patricia Capdevielle
    Piano: Luce Dulucq

    Un programme de musique classique et de poésie destiné en priorité aux enfants autour d'histoires d'animaux

    En partant d’un texte de Federico Garcia Lorca mis en musique par Francis Poulenc « l’enfant muet », Patricia Capdevielle a écrit un conte dans lequel une petite fille nous emmène tout au long d’un voyage peuplé de bêtes étranges qui vont l’aider à chercher sa voix.

    C’est ainsi l’occasion de parcourir ce « Bestiaire » ou « cortège d’Orphée » de Poulenc sur des textes de Guillaume Apollinaire, également un certain nombre d’autres mélodies pour voix et piano dans lesquelles on rencontre toutes sortes d’animaux, et quelques mélodies de compositeurs qui lui sont proches: Erik Satie et Igor Stravinsky.

    - Francis POULENC -

    « Le Bestiaire » ou cortège d’Orphée - textes de Guillaume Apollinaire
    Le Dromadaire
    La Chèvre du Tibet
    La Sauterelle
    Le Dauphin
    L’écrevisse
    La Carpe

    « Trois chansons de Federico Garcia Lorca »
    I- L’enfant muet
    III- Chanson de l’oranger sec

    « La courtepaille » (extraits) textes de Maurice Carême
    II- « Quelle aventure! »
    IV- «Ba,Be,Bi,Bo,Bu »
    VI- « Le carafon » 

    - Erik SATIE -

    « Ludions » (extraits) poèmes de Léon-Paul Fargue
    air du rat
    la grenouille américaine
    chanson du chat

    La statue de bronze (poème de Léon-Paul Fargue)
    Dapheneo (paroles de M.God)

    La pieuvre

    - Igor STRAVINSKY -

    trois histoires pour enfants (texte français de Ramuz)
    tilimbom
    les canards, les cygnes, les oies...
    l’ours
    Berceuses du chat (texte français de Ramuz)

    EN DEUXIEME PARTIE, ET SELON LA DUREE DU SPECTACLE SOUHAITEE:

    « Histoire de Babar »
    Musique écrite par Francis Poulenc sur le texte de Jean de Brunhoff
    dans sa version piano et récitant


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • C'est une chanson que j'ai envie de mettre au programme depuis longtemps

    vous trouverez la partition sur le site suivant:

    http://www.librairie-interactive.com/gilles-diss-enchante-la-classe-maternelle-vol-2


    votre commentaire