-
http://jeanluc.matte.free.fr/articles/typologie/ocarina.htm http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/2008/06/02/lettres-africaines-10-cest-la-derniere-lettre-mais-avant-de-partir-lecriture-dun-conte-pour-le-musee-de-la-musique/
http://www.chercheursdesons.com/archives/category/entree_des_machinistes/index-3.html/
Les biolons d'Olivier Richaume
https://notedafrique.wordpress.com/les-flutes-peuls/
lES AEROPHONES:
Un aérophone est un instrument de musique dont le son est produit grâce aux vibrations créées par une colonne d'air provenant du souffle d'un instrumentiste, d'une soufflerie mécanique ou d'une poche d'air.
Ce sont les instruments à vent comme par exemple les flûtes. En Afrique on rencontre différents types de flûte en bois, en corne ou en roseau.
la flute traversière à l'africaine:Il existe deux types de flûte : la "flûte peule", jouée par les peuls, et la "flûte mandingue", jouée par les Malinkés. La différence se fait principalement au niveau du répertoire musical mais également dans les techniques de jeu et de solo, ainsi que dans la gamme utilisée et les instruments qui l’accompagnent.
L’instrument est sensiblement le même : la flûte peule est généralement plus longue, avec de plus gros trous et plus espacés, la décoration est différente : les Malinkés la recouvre le plus souvent de cuir et de cauris, tandis que les peuls la laisse sans décoration, la recouvre de tissu ou de scotch.
La flûte guinéenne, qu’elle soit malinké ou peule, se caractérise par une technique de jeu spécifique : on joue parfois avec la gorge. Lorsqu’on souffle une note les cordes vocales vibrent afin d’obtenir la même note. Le son cumulé de la flûte et de la gorge donne un effet spectaculaire. Cette technique permet aux flûtistes de véritablement parler dans leur flûte : les Malinkés peuvent parler en utilisant les mêmes intonations que les louanges des griots. Parfois des mots s’échappent sans que la note soit soufflée.
On peut alors clairement comprendre la particularité de jeu de cette flute qui est que l'on chante les notes en même temps qu'on les joue ce qui amplifie fortement le volume (on peut jouer sans micro sur des percussions!) et donne un côté chantant très léger typique de la musique d'Afrique de l'ouest.Cette flute à embouchure rectangulaire et entourée de cire peut être considérée comme un instrument semi harmonique à trois trous. On y produit une gamme diatonique sur plusieurs octaves car le tube, dû à sa forme, produit beaucoup d'harmonique de chaque note.
Mis à jour le 10.05.14La guitare de Moussa (conte musical, partitions incluses)
Barbara / RAMDINE Didier SITCHARN
RAMA SITA Référence: 9790707059015
1 vol. (14 p.) - Bressuire - 2014
Rayon: POUR LES ENFANTS > Contes musicaux >
14.90 € EN STOCK
L'éveil à l'extraordinaire,au courage et à la solidarité chez notre jeune Moussa, qui apprend la Vie tout au long d'un chemin initiatique où se mêlent rêve et réalité. Un conte musical riche en symbolique -à raconter et à jouer- qui invite tous les curieux et amoureux de la vie à (re)découvrir une partie de l'univers musical ouest-africain, grâce aux partitions incluses et à l'enregistrement "guitare classique" des 5 morceaux.
La musique originale est composée par Didier RAMDINE, enseignant/chercheur et auteur-compositeur, spécialiste des musiques afro-caribéennes traditionnelles.Bonne découverte de ce fascicule qui inaugure une collection ouverte sur le monde et adaptée pour la jeunesse.
(bestiaire:Poulenc,Satie,Stravinsky)
Chant et récitante : Patricia Capdevielle
Piano: Luce DulucqUn programme de musique classique et de poésie destiné en priorité aux enfants autour d'histoires d'animaux
En partant d’un texte de Federico Garcia Lorca mis en musique par Francis Poulenc « l’enfant muet », Patricia Capdevielle a écrit un conte dans lequel une petite fille nous emmène tout au long d’un voyage peuplé de bêtes étranges qui vont l’aider à chercher sa voix.
C’est ainsi l’occasion de parcourir ce « Bestiaire » ou « cortège d’Orphée » de Poulenc sur des textes de Guillaume Apollinaire, également un certain nombre d’autres mélodies pour voix et piano dans lesquelles on rencontre toutes sortes d’animaux, et quelques mélodies de compositeurs qui lui sont proches: Erik Satie et Igor Stravinsky.- Francis POULENC -
« Le Bestiaire » ou cortège d’Orphée - textes de Guillaume Apollinaire
Le Dromadaire
La Chèvre du Tibet
La Sauterelle
Le Dauphin
L’écrevisse
La Carpe
« Trois chansons de Federico Garcia Lorca »
I- L’enfant muet
III- Chanson de l’oranger sec
« La courtepaille » (extraits) textes de Maurice Carême
II- « Quelle aventure! »
IV- «Ba,Be,Bi,Bo,Bu »
VI- « Le carafon »
- Erik SATIE -
« Ludions » (extraits) poèmes de Léon-Paul Fargue
air du rat
la grenouille américaine
chanson du chat
La statue de bronze (poème de Léon-Paul Fargue)
Dapheneo (paroles de M.God)
La pieuvre
- Igor STRAVINSKY -
trois histoires pour enfants (texte français de Ramuz)
tilimbom
les canards, les cygnes, les oies...
l’ours
Berceuses du chat (texte français de Ramuz)
EN DEUXIEME PARTIE, ET SELON LA DUREE DU SPECTACLE SOUHAITEE:
« Histoire de Babar »
Musique écrite par Francis Poulenc sur le texte de Jean de Brunhoff
dans sa version piano et récitant
-
Commentaires