-
-
-
Bien que je ne sois pas parvenue à aller sur le site indiqué,
et que je n'ai pas retrouvé le texte qui m'a été envoyé
sur le Site de l’éducation musicale
je partage ce qui suit
(qui m'a été transmis par mail)
parce que c'est en quoi je crois !
Le Collège Jean Perrin à Vitryhttp://www.jeanperrinvitry.ac-creteil.fr/spip_datice/spip.php?article93La pratique musicale, facteur de réussite scolaire
Sur le Web Site de l’éducation musicaleLa musique à l’école est d’abord une pratique.Comme toute pratique artistique,elle est à la fois un espace de plaisir et de rigueur.L’enfant y apprend la joie de chanter,il y apprend aussi la maîtrise de soi,la collaboration avec les autres,il y entraîne sa mémoire et son attention.Visant l’interprétation d’un répertoire,elle sollicite la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d’un travail de groupe.Le chant, dans des formations collectives,est pratiqué par tous les élèves,de leur entrée à la maternelle jusqu’à la fin du collège.À l’école,il est une activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l’ensemble des apprentissages.Il contribue à la construction des diverses compétences du socle commun (de la maîtrise de la langue à la culture humaniste).La pratique du chant choral,par le travail nécessaire sur la maîtrise d’un répertoireet par les occasions qu’il offre de se produire en public,permet la réalisation d’un véritable projet de pratique artistique à la mesure des élèves.Une pratique fréquente du chant dans toutes les écolesest l’objectif qu’il faut poursuivreen prenant appui sur des outils nationauxqui seront diffusés dès la rentrée,et sur les ressources locales.Au collège,il est l’outil privilégié du projet musicalréalisé au cœur de chaque séquence d’éducation musicale.
1 commentaire