•  

    Je découvre ce matin un blog qui ne manquera pas de vous intéresser.

    Il s'agit de

     www.enfantsbienvenus.be/


    C'est le blog d'une famille

    "Lassés des guides "incontournables", des plages bondées et des formules club maintes fois éprouvées, nous avions envie d’innover. Ou plutôt de partager nos bons plans, sans aucune obligation commerciale ou publi-rédactionnelle"

    Le plus simple est d'aller sur leur blog,

     c'est chez eux que j'ai vu l'annonce pour une journée à la ferme



    votre commentaire
  •  

     

    Je vous transmets les nouvelles propositions

    pour l'année scolaire prochaine

     

    La nature racontée

     

     

    Pour l'année prochaine,
    nous avons le plaisir de vous présenter notre programme de spectacles éducatifs :

    PDF - 490.5 ko
    voir le programme

    Pour vos élèves, nous proposons des spectacles de contes illustrés par des films originaux et interactifs.
    Les séances sont animées par le conteur de sciences Henri-Marc Becquart(*).
    Notre programme concerne l'éducation à l'environnement, et plus généralement les sciences de la nature.
    Il s'adresse à toutes les classes du primaire.



    7 sujets au choix (informations détaillées sur le site de "La Nature Racontée")


    De la 1ère à la 6ème primaire :
    -  Baladine, la goutte d'eau : le cycle de l'eau,la citoyenneté
    -  Le monde fascinant des abeilles : la vie dans la ruche
    -  Les fleurs savantes : la reproduction - le rôle des insectes
    De la 3ème à la 6ème primaire :
    -  Les premiers pas de l'homme : la préhistoire
    -  L'aventure de la vie : l'évolution, des volcans aux primates
    -  La face cachée de la forêt : la vie de la forêt, l'écosystème
    De la 4ème à la 6ème primaire :
    -  Le système solaire : découverte des planètes et de l'espace

    Pour vos élèves, un temps fort d'émerveillement et d'apprentissage, et une leçon essentielle pour demain

    Déroulement :

    • Les séances se déroulent dans l'école
    • Matériel fourni - peut s'adapter à tout type de salle
    • Durée de chaque séance : un peu moins d'une heure - Possibilité d'alterner les sujets
    • 2 à 3 classes par séance - commentaire adapté au niveau des élèves
    • Dossiers pédagogiques téléchargeables sur notre Site

    • Inscriptions à partir de 4 classes - 3,50 € par élève
    • Réservations pour l'année scolaire 2012/2013, dès le mois de mai, par courriel ou téléphone 

    Contact :

    La Nature Racontée - antenne de Bruxelles
    contact@nature-racontee.com - tel : 02 534 65 23 _


    (*) : Le conteur de sciences Henri-Marc Becquart a une solide expérience d'intervention en milieu scolaire. Après avoir longtemps conté en Provence, il est présent à Bruxelles depuis 2011.
    Les écoles où nous sommes intervenus cette année : Rive gauche, Les Platanes, ND de la Consolation, St Hubert, Ste Jeanne de Chantal, N°4 Ixelles, Messidor, Ste Bernadette, Jolis bois, Bois de la cambre, Stockel, Les Colombes de la paix, Catteau aurore, Sherdemael, Chant d'oiseau, Verrewinkel, annexée 2, Clair joie, La Sapinière, Van Asbroek, Bourgeois et du Centre à Rixensart, etc…


    votre commentaire
  •  

     

    c'est après avoir fait une cure Tomatis

    que je me suis dit

    que si la musique m'avait permis de retrouver la parole,

    elle devait pouvoir aider les enfants en difficulté ,

    dont j'avais la responsabilité.

    C'etait en 1988 et j'avais une cinquième primaire.

    Je me suis inscrite à des formations en musique

    et j'ai repris les cours en Académie de musique.

    L'année scolaire 92/93,

    j'ai travaillé dans une école pour enfants IMC 

    ce fut ma plus belle année d'enseignement

    J'ai vu des enfants qui lachaient leur canne pour danser 

    ou des enfants muets produire des sons pour chanter avec nous

    Depuis, j'essaie de faire comprendre aux enseignants

    que la musique a  ,au moins, une place  aussi importante dans la classe,

    que les maths et les sciences.

    de toute façon, on fait des maths quand on fait de la musique

    Dans les formations destinées aux enseignants du fondamental, 

    ce sont essentiellement des instits Maternelles qui viennent

    et ...des instituteurs.

    En primaire, la musique...elle n'existe pratiquement pas

    helas


    pourtant, 

    faire de la musique c'est:


    bouger, se déplacer dans l'espace

    (devant, derrière, à gauche, à droite...)

    c'est se concentrer,

    c'est lire

    c'est mémoriser

    c'est voyager dans le temps et dans l'espace

    c'est travailler la pulsation et le rythme...

    c'est jouer avec des instruments

    et partager son plaisir avec d'autres

    c'est collaborer (on danse , on chante...ensemble)

    c'est regarder l'autre et le respecter

    ...

    et

    c'est avant tout ça

    prendre beaucoup de plaisir

    pour donner l'envie de continuer


    Alors voilà, je suis super contente de voir cette revue

    et je vous la conseille

     

     

    St NICOLAS

     

    Coordination, émotions, mémoire...

    Les capacités cognitives mises en jeu

    par la pratique de la musique sont nombreuses.

    À l'inverse,

    la musique agit sur le cerveau de bien des façons : elle développe le cortex,

    les facultés d'apprentissage et la concentration.

    Mais elle influe aussi sur nos prises de décision,

    et peut ...même soigner !

    Dans ce nouveau numéro de l'Essentiel Cerveau&Psycho,

    découvrez la musique sous l'angle des neuroscience...

    ou l'inverse !

    ......

     

    • La musique rend-elle intelligent ?
    • Pratique musicale et plasticité cérébrale
    • La mémoire musicale
    • La musique qui soigne
    • La musique des mots

     

     

    voyez ICI

     

     



    votre commentaire
  • Avec le conteur de sciences Henri-Marc Becquart, découvrez la nature sous tous ses angles.
    De la vie des abeilles au conte sur l’univers, de la forêt secrète au spectacle sur l’eau, ce sont 7 contes sur la nature (des vrais contes de faits), illustrés d’images et pour tous les âges.
    Voguant entre sciences et poésie, le conteur touche le public, rend sensible notre relation à l’environnement et au développement durable.

    voir ICI

     

    rubon7


    votre commentaire
  • Après cette année scolaire
    et les formations données cette année
    aux enseignants du fondamental,
    je me pose beaucoup de questions
    concernant le cours de musique
     donné à l'Ecole Normale.

    De plus,
    j'ai eu des contacts avec des futurs enseignants
    qui m'ont parlé de leur cours de musique à l'école
    et de leur vécu en stage

    J'ai eu envie de créer de petits sondages.

    C'est la première fois que je fais cela,
    soyez indulgents s'il vous plaît
    Je peux faire mieux, certainement,
    mais je crois que Vos réponses
    nous permettront d'avoir
    une idée plus précise de la situation.

    LE SONDAGE: dans la colonne de droite

    votre commentaire


  • INSTRUMENTS

     

     

    plein d'idées pour créer ....

    de quoi faire du rythme

    si vous avez le thème de l'écologie...pourquoi ne pas utiliser du matériel de récup

    pour construire un instrument géant?


    extrait (voir ICI )

    Plan de l’ouvrage :

    • Découvrir le coin musique et produire des sons.
    • Classer les instruments de la classe et les matériaux sonores environnants.
    • Fabriquer des instruments de musique.
    • Inventer et créer des sculptures sonores.
    • Exposer et présenter les sculptures sonores.
    • Associer ces sculptures sonores à des productions musicales.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique