-
Par macedoine le 1 Juillet 2012 à 11:02
Je découvre ce matin un blog qui ne manquera pas de vous intéresser.
Il s'agit de
C'est le blog d'une famille
"Lassés des guides "incontournables", des plages bondées et des formules club maintes fois éprouvées, nous avions envie d’innover. Ou plutôt de partager nos bons plans, sans aucune obligation commerciale ou publi-rédactionnelle"
Le plus simple est d'aller sur leur blog,
c'est chez eux que j'ai vu l'annonce pour une journée à la ferme
votre commentaire -
Par macedoine le 6 Juin 2012 à 11:01
Je vous transmets les nouvelles propositions
pour l'année scolaire prochaine
Pour l'année prochaine,
nous avons le plaisir de vous présenter notre programme de spectacles éducatifs :Pour vos élèves, nous proposons des spectacles de contes illustrés par des films originaux et interactifs.
Les séances sont animées par le conteur de sciences Henri-Marc Becquart(*).
Notre programme concerne l'éducation à l'environnement, et plus généralement les sciences de la nature.
Il s'adresse à toutes les classes du primaire.7 sujets au choix (informations détaillées sur le site de "La Nature Racontée")
De la 1ère à la 6ème primaire :
Baladine, la goutte d'eau : le cycle de l'eau,la citoyenneté
Le monde fascinant des abeilles : la vie dans la ruche
Les fleurs savantes : la reproduction - le rôle des insectes
De la 3ème à la 6ème primaire :
Les premiers pas de l'homme : la préhistoire
L'aventure de la vie : l'évolution, des volcans aux primates
La face cachée de la forêt : la vie de la forêt, l'écosystème
De la 4ème à la 6ème primaire :
Le système solaire : découverte des planètes et de l'espacePour vos élèves, un temps fort d'émerveillement et d'apprentissage, et une leçon essentielle pour demain
Déroulement :
- Les séances se déroulent dans l'école
- Matériel fourni - peut s'adapter à tout type de salle
- Durée de chaque séance : un peu moins d'une heure - Possibilité d'alterner les sujets
- 2 à 3 classes par séance - commentaire adapté au niveau des élèves
- Dossiers pédagogiques téléchargeables sur notre Site
- Inscriptions à partir de 4 classes - 3,50 € par élève
- Réservations pour l'année scolaire 2012/2013, dès le mois de mai, par courriel ou téléphone
Contact :
La Nature Racontée - antenne de Bruxelles
contact@nature-racontee.com - tel : 02 534 65 23 _
(*) : Le conteur de sciences Henri-Marc Becquart a une solide expérience d'intervention en milieu scolaire. Après avoir longtemps conté en Provence, il est présent à Bruxelles depuis 2011.
Les écoles où nous sommes intervenus cette année : Rive gauche, Les Platanes, ND de la Consolation, St Hubert, Ste Jeanne de Chantal, N°4 Ixelles, Messidor, Ste Bernadette, Jolis bois, Bois de la cambre, Stockel, Les Colombes de la paix, Catteau aurore, Sherdemael, Chant d'oiseau, Verrewinkel, annexée 2, Clair joie, La Sapinière, Van Asbroek, Bourgeois et du Centre à Rixensart, etc…
votre commentaire -
Par macedoine le 11 Décembre 2010 à 20:02
c'est après avoir fait une cure Tomatis
que je me suis dit
que si la musique m'avait permis de retrouver la parole,
elle devait pouvoir aider les enfants en difficulté ,
dont j'avais la responsabilité.
C'etait en 1988 et j'avais une cinquième primaire.
Je me suis inscrite à des formations en musique
et j'ai repris les cours en Académie de musique.
L'année scolaire 92/93,
j'ai travaillé dans une école pour enfants IMC
ce fut ma plus belle année d'enseignement
J'ai vu des enfants qui lachaient leur canne pour danser
ou des enfants muets produire des sons pour chanter avec nous
Depuis, j'essaie de faire comprendre aux enseignants
que la musique a ,au moins, une place aussi importante dans la classe,
que les maths et les sciences.
de toute façon, on fait des maths quand on fait de la musique
Dans les formations destinées aux enseignants du fondamental,
ce sont essentiellement des instits Maternelles qui viennent
et ...des instituteurs.
En primaire, la musique...elle n'existe pratiquement pas
helas
pourtant,
faire de la musique c'est:
bouger, se déplacer dans l'espace
(devant, derrière, à gauche, à droite...)
c'est se concentrer,
c'est lire
c'est mémoriser
c'est voyager dans le temps et dans l'espace
c'est travailler la pulsation et le rythme...
c'est jouer avec des instruments
et partager son plaisir avec d'autres
c'est collaborer (on danse , on chante...ensemble)
c'est regarder l'autre et le respecter
...
et
c'est avant tout ça
prendre beaucoup de plaisir
pour donner l'envie de continuer
Alors voilà, je suis super contente de voir cette revue
et je vous la conseille
Coordination, émotions, mémoire...
Les capacités cognitives mises en jeu
par la pratique de la musique sont nombreuses.
À l'inverse,
la musique agit sur le cerveau de bien des façons : elle développe le cortex,
les facultés d'apprentissage et la concentration.
Mais elle influe aussi sur nos prises de décision,
et peut ...même soigner !
Dans ce nouveau numéro de l'Essentiel Cerveau&Psycho,
découvrez la musique sous l'angle des neuroscience...
ou l'inverse !
......
- La musique rend-elle intelligent ?
- Pratique musicale et plasticité cérébrale
- La mémoire musicale
- La musique qui soigne
- La musique des mots
voyez ICI
votre commentaire -
Par macedoine le 20 Août 2010 à 19:25
Avec le conteur de sciences Henri-Marc Becquart, découvrez la nature sous tous ses angles.
De la vie des abeilles au conte sur l’univers, de la forêt secrète au spectacle sur l’eau, ce sont 7 contes sur la nature (des vrais contes de faits), illustrés d’images et pour tous les âges.
Voguant entre sciences et poésie, le conteur touche le public, rend sensible notre relation à l’environnement et au développement durable.voir ICI
votre commentaire -
Par macedoine le 20 Juin 2010 à 14:22Après cette année scolaire
et les formations données cette année
aux enseignants du fondamental,
je me pose beaucoup de questions
concernant le cours de musique
donné à l'Ecole Normale.
De plus,
j'ai eu des contacts avec des futurs enseignants
qui m'ont parlé de leur cours de musique à l'école
et de leur vécu en stage
J'ai eu envie de créer de petits sondages.
C'est la première fois que je fais cela,
soyez indulgents s'il vous plaît
Je peux faire mieux, certainement,
mais je crois que Vos réponses
nous permettront d'avoir
une idée plus précise de la situation.
LE SONDAGE: dans la colonne de droite
votre commentaire -
Par macedoine le 10 Janvier 2010 à 12:45
plein d'idées pour créer ....
de quoi faire du rythme
si vous avez le thème de l'écologie...pourquoi ne pas utiliser du matériel de récup
pour construire un instrument géant?
extrait (voir ICI )
Plan de l’ouvrage :
- Découvrir le coin musique et produire des sons.
- Classer les instruments de la classe et les matériaux sonores environnants.
- Fabriquer des instruments de musique.
- Inventer et créer des sculptures sonores.
- Exposer et présenter les sculptures sonores.
- Associer ces sculptures sonores à des productions musicales.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique