• Le petit sapin, l'histoire

     

     

    C'est un conte d'Andersen

     

    pour le lire,

    cliquez sur le sapin

     

    dyn006_original_227_290_gif_2512916_e18dd7dfd1fcc61dca7619253d0099ce

     

    arton732

     

     

     

    Andersen fut l’un des premiersà célébrer la tragédie des pauvresconifères sacrifiés sur l’autel des fêtes de find’année, et l’on a rarement fait mieux depuis l’histoire de cepauvre sapin toujours mécontent qui passe sa vie d’attentes enregrets pour finir brûlé sous le grand chaudron de labuanderie. 


    Un conte de Noël mais aussi une fable (dont la morale est sans doute « carpe diem » voire « regarde ce qui t’arrivera si tu passes ton temps à râler ») à lire en famille à côté du feu debois mais avant l’arrivée du père Noël, parce que,le conte fini, il faudra sans doute consoler tout le monde. C’est donctrès triste, mais aussi très beau, avec ce qu’il faut deneige, de bougies, d’enfants ouvrant leurs paquets...

    Bref, Noël quoi.Mais ce qui fait de cette nouvelle édition un très beaucadeau, ce sont les magnifiques illustrations de Marc Boutavant. Legrand format de cet album est très bien exploité, et cedès la couverture, les couleurs ont un charme un peudésuet qui s’accorde fort bien au texte.

    C’est à la foisnaïf, plein d’humour et très réaliste : on croitpresque sentir le sapin !En somme, une réussite dont on aurait tort de se priver en cettefin d’année Andersen, même si elle nous donnera sans douteenvie d’aller replanter le sapin au fond du jardin !

    « En Suède et en NorvègeLa légende de St Nicolas »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :