• Le cerveau mélomane

     

     

    c'est après avoir fait une cure Tomatis

    que je me suis dit

    que si la musique m'avait permis de retrouver la parole,

    elle devait pouvoir aider les enfants en difficulté ,

    dont j'avais la responsabilité.

    C'etait en 1988 et j'avais une cinquième primaire.

    Je me suis inscrite à des formations en musique

    et j'ai repris les cours en Académie de musique.

    L'année scolaire 92/93,

    j'ai travaillé dans une école pour enfants IMC 

    ce fut ma plus belle année d'enseignement

    J'ai vu des enfants qui lachaient leur canne pour danser 

    ou des enfants muets produire des sons pour chanter avec nous

    Depuis, j'essaie de faire comprendre aux enseignants

    que la musique a  ,au moins, une place  aussi importante dans la classe,

    que les maths et les sciences.

    de toute façon, on fait des maths quand on fait de la musique

    Dans les formations destinées aux enseignants du fondamental, 

    ce sont essentiellement des instits Maternelles qui viennent

    et ...des instituteurs.

    En primaire, la musique...elle n'existe pratiquement pas

    helas


    pourtant, 

    faire de la musique c'est:


    bouger, se déplacer dans l'espace

    (devant, derrière, à gauche, à droite...)

    c'est se concentrer,

    c'est lire

    c'est mémoriser

    c'est voyager dans le temps et dans l'espace

    c'est travailler la pulsation et le rythme...

    c'est jouer avec des instruments

    et partager son plaisir avec d'autres

    c'est collaborer (on danse , on chante...ensemble)

    c'est regarder l'autre et le respecter

    ...

    et

    c'est avant tout ça

    prendre beaucoup de plaisir

    pour donner l'envie de continuer


    Alors voilà, je suis super contente de voir cette revue

    et je vous la conseille

     

     

    St NICOLAS

     

    Coordination, émotions, mémoire...

    Les capacités cognitives mises en jeu

    par la pratique de la musique sont nombreuses.

    À l'inverse,

    la musique agit sur le cerveau de bien des façons : elle développe le cortex,

    les facultés d'apprentissage et la concentration.

    Mais elle influe aussi sur nos prises de décision,

    et peut ...même soigner !

    Dans ce nouveau numéro de l'Essentiel Cerveau&Psycho,

    découvrez la musique sous l'angle des neuroscience...

    ou l'inverse !

    ......

     

    • La musique rend-elle intelligent ?
    • Pratique musicale et plasticité cérébrale
    • La mémoire musicale
    • La musique qui soigne
    • La musique des mots

     

     

    voyez ICI

     

     


    « Un p'tit bonjour....Les petits flocons de neige »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :