•  

     

    Un mot, une idée, une date, un personnage sert de fil conducteur à la programmation musicale de cette émission qui embrasse tout le Grand Répertoire.

    Présentation : Vincent Delbushaye

    aujourd'hui, par exemple,  c'était DROLES D'OISEAUX

    Antonio VIVALDI - Concerto en ré majeur pour flûte à bec, cordes et continuo "il Gardellino". Frédéric De Roos, flûte à bec
    , La Pastorella. Ricercar 248.

    Louis-Claude DAQUIN - Le Coucou, rondeau en mi mineur. Trevor Pinnock, clavecin. Archiv 4135912.

    Gioacchino ROSSINI - La Pie voleuse, ouverture.  National Philharmonic Orchestra, Riccardo Chailly. Decca 4000492.

    Maurice RAVEL - Miroirs, 2 extraits: Noctuelles-Oiseaux tristes. Alexei Volodine, piano. Challenge classics 72508.

    Production : Annick VAN NOEYEN

    Présentation : Vincent Delbushaye

     

     


    votre commentaire
  •  

    Couv_cd_serpent2012_2

     

     

    il passe à travers les années...

    les enfants d'hier (et les parents) aimaient

     

    les enfants d'aujourd'hui l'aiment encore !

     

    la page de Jacques Mayoud

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mini-métallonotes

     

    Pour ceux et celles qui possèdent cet (ces) instrument(s)...

    Je rappelle chaque fois aux enfants

    que les couleurs des lames varient selon la marque de l'instrument.

    Comme nous travaillons avec cet outil,

    j'ai fait quelques fiches:

     

     

     

     

     

     

     

    les accords pour accompagner quelques chansons et comptines

     

     

     Accompagner la chanson "Des poux et des loups" de Philippe Roussel

     Pochette Comptines et chansons

    J'accompagnne la chanson à la guitare,

    trois enfants ayant chacun deux lames

    jouent chacun à leur tour :

     

     

     Ce travail a été fait

    avec des enfants de première et de deuxième année primaire

    qui ont un cours de musique par semaine depuis la classe d'accueil.

     

    J'ai tenté la même chose avec des 3ème maternelles

    sur la mélodie de "Nous aimons vivre"

     

    en utilisant trois accords (deux lames de chaque accord)

     

     

      et et

     

    C'est la première année de cours de musique hebdomadaire,

    ce n'était pas facile, mais ils y arrivent...à leur vitesse.

    Les enfants sont formidables!

    Ils sont prêts à se concentrer de leur mieux pour pouvoir jouer.

     

     

    Juste pour info et parce que je m'en suis servie pour illustrer les accords

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Landfill Harmonic film teaser from Landfill Harmonic on Vimeo.


    votre commentaire
  •  

    L'accordéon est l'instrument que les enfants préfèrent.

    Il est...magique!

    Les enfants le connaissent:

    ils rencontrent souvent des personnes qui jouent de l'accordéon dans le métro.

    Mais celui que j'ai est un accordéon diatonique.

    Les autres...dans le métro...sont des accordéons chromatiques.

     

    D'abord, nous réveillons l'instrument.

    Puis, nous respirons avec lui.

    Le jour de la Saint Nicolas

    Ensuite, chacun peut lui dire bonjour en poussant sur un bouton.

    "En passant les Pyrénées " avec l'accordéon

    Les enfants adorent !

    Aujourd'hui, l'accordéon nous a fait partir dans les montagnes,

    quand il s'arrêtait de jouer,

    les enfants faisaient une statue;

    certains sons disaient qu'il y avait de l'orage

    et qu'il fallait se réfugier dans la grotte,

    d'autres nous indiquaient que nous pouvions tourner comme une petite feuille dans le vent,

    ou sauter comme des grenouilles....

    c'était gai!

     

     

    • En passant les Pyrénées

      Y a d'la neige, Y a d'la neige

      En passant les Pyrénées

      Y a d'la neige jusqu'au nez

      pyrenees_montagne

       

       

      En passant le Canigou

      Y a d'la neige, Y a d'la neige

      En passant le Canigou

      Y a d'la neige jusqu'au cou

       

      En passant les Pyrénées

      canigou

       

      En passant le Mont Ventoux,

      Y’a d’la neige, y’a de l’a neige

      En passant le Mont Ventoux,

      Y’a d’la neige jusqu’aux g’noux.

       En passant les Pyrénées

      med-Visoterra-le-mont-ventoux-9779

       

      En passant l'Himalaya

      Y a d'la neige, Y a d'la neige

      En passant l'Himalaya

      Y a d'la neige jusque là

       En passant les Pyrénées

      himalaya_2

     

      site

     


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

    juste une petite perle...

    les enfants de 1ère année ont découvert

    le métalophone et le xylophone

    les enfants adorent jouer

    ils ont...improvisé

    avec 5 lames du métalophone, un xylophone et le balafon

    (en pentatonique)

    un enfant marquait la pulsation avec un djembé

    un autre était le chef d'orchestre

    quelle belle expérience!

    quel bonheur de jouer....

     

    aujourd'hui,

    les enfants ont demandé ,

    à leur instit,

    pour écouter de la musique avec du skilophone.....

     

     

     ce n'est pas facile de se retrouver devant son instrument:

      il faut écouter les autres

     

    •  

       

      il faut écouter le djembé qui donne la pulsation

       

      Métalophone et xylophone

       

       

       

       

       

       et regarder le chef d'orchestre

      Métalophone et xylophone

       

       

       pour le chef d'orchestre aussi, c'est difficile:

      il faut faire plusieurs choses en même temps :

       

       regarder tous les musiciens

      et leur indiquer s'il faut jouer:

      fort

      moyennement fort

      ou doucement 

       

       

       indiquer à certains musiciens qu'ils doivent jouer moins fort

      alors que les autres doivent augmenter le son

       

       

      être capable de donner le bon signal pour arrêter

      Métalophone et xylophone

       

       "bravo pour toutes ces belles improvisations

      vous êtes de plus en plus attentifs

      et vous vous concentrez de mieux en mieux"

       

       


    votre commentaire


  • Un métallophone est un type d'instrument à lames de métal.

    Celui que nous utilisons a des lames qui sont séparées;

    les lames ont des couleurs différentes.

     Les lames sonores

    • Nous découvrons les lames sonores.


      de la plus grande à la plus petite

                   grave                                aigüe

      Les lames sonores

       

      Les lames sonores

       pour jouer,

      nous avons besoin de mailloches

       Le métallophone

      • "do, ré, mi, fa , sol, la ,si , do...

        gratte-moi la puce que j'ai dans l' dos,

        si tu me l'avais dit plus tôt

        elle ne s'rait pas montée si haut" 

     

    • Do, ré, mi....

     chacun peut jouer et "raconter" son histoire

    en musique

    Le métallophone 

     

    •  mais plusieurs enfants peuvent jouer ensemble

    • en accompagnant de petites mélodies:

    Le métallophone

    •  

      Frère Jacques, Au clair de la Lune,

      Sur le pont d'Avignon....

    • C'est le début d'une belle aventure musicale....

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique